06/08/2008

Tour HSBC

La tour HSBC, siège de la banque HSC Hong Kong, est un immeuble haut de 178.8 mètres situé sur l'ile de Hong Kong dans le quartier "Central". Elle remplace le troisième immeuble HSBC construit à cet endroit en 1935 et détruit en 1978 pour laisser place à la tour actuelle.

L'actuel siège d'HSBC Hong Kong comporte 47 étages et 4 sous-sols et a été construit entre 1979 et 1985. L'immeuble a été conçu par l'architecte britannique Lord Norman Foster et la société Arup et a été construit par l'entreprise britannique George Wimpey Limited.

La conception modulaire de cette tour parfois surnommée "le robot" est composée de 5 modules préfabriqués en acier fournis par une société de Glasgow et envoyés par mer jusqu'à Hong Kong. Au total près de 30000 tonnes d'acier et 4500 tonnes d'aluminium furent nécessaires à la construction de ce gigantesque meccano dont les rumeurs prétendent que son architecture modulaire permettait un démontage rapide, au cas où le retour de Hong Kong à la Chine se passerait mal.

Chose étonnante, les ascenseurs ne s'arrêtent pas à tous les étages, la communication entre les différents étages se faisant via des escalators.

La lumière naturelle est la principale source d'éclairage : elle est distribuée a travers tout l'atrium grâce à un jeu de miroirs géants. Des panneaux de protection extérieurs protègent les bureaux d'une exposition directe au soleil tropical de Hong Kong. Autre caractéristique "écologique" de l'immeuble, de l'eau de mer est utilisée (au lieu d'eau douce) pour le système de climatisation.

Les étages intérieurs sont tous constitues de panneaux amovibles sous lesquels courent les conduits électriques, informatiques et de climatisation.

Les règles du Feng Shui ont été particulièrement respectées lors du design de la tour : plus de détails dans un article à venir !

La tour HSBC participe au show de son et lumière "A Symphony of Lights" dont je parlerai également une autre fois ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de tous ces renseignements.
Trés intéressant.

Bravo