22/08/2008

Wong Tai Sin Temple (2)

En 1915 un père et son fils apporte de la Province du Guangdong une peinture du Dieu Taoïste Wong Tai Sin et construisent un petit temple à Wanchai (sur l'île de Hong Kong) pour adorer ce Dieu. En 1921, le temple est déplacé à son emplacement actuel à Kowloon. L'association Sik Sik Yuen est créée par les adorateurs de Wong Tai Sin pour l'administrer. Le temple demeure privé et uniquement accessible aux membres du Sik Sik Yuen jusqu'en 1956, date à laquelle le gouvernement autorise l'accès au public.
Le Sik Sik Yuen vénère Wong Tai Sin, mais également le confucianisme et le bouddhisme. L'association gère 16 écoles, 3 crèches, 5 maisons de retraite, 12 centres pour personnes âgées, et trois cliniques.

La vue de droite montre le Temple Principal dans lequel le portrait de Wong Tai Sin est vénéré.

Wong Tai Sin qui portait le nom de Wong Choo-ping, serait né en 338 de notre ère dans la Province chinoise du Zhejiang. Lors de son enfance il souffrit de la faim et d'une extrême pauvreté et décida de devenir berger à l'âge de 8 ans. A 15 ans, il commença a pratiquer le Taoïsme, dont il devint un maître accompli. On raconte que quarante plus tard, il était capable de transformer des pierres en chèvres ! Son anniversaire est célébré le 23 août.

Cette statue en jade a été offerte par la ville de Lanxi dans le Zhejiang pour commémorer le 75e anniversaire du Sik Sik Yuen et représente le miracle de Wong Tai Sin transformant les rochers en chèvres.

Aucun commentaire: