Alors que le typhon Kammuri s'éloigne et que l'alerte devrait redescendre au niveau 3 dans une heure ou deux (d'après la télé), je vais en profiter pour vous parler des typhoon shelters (abri pour typhon in french), les abris pour les petits navires de pêche en cas de typhon. J'étais en effet dimanche dernier près de celui de Shau Kei Wan, situé sur l'ile et près de la station de MTR du même nom et ai pris les photos qui illustrent cette page.
Voici ce qu'on trouve comme information sur internet à propos des typhoons shelters :
Avant les années 90, une population relativement importante vivait sur les bateaux des typhoon shelters. Beaucoup d'entre eux étaient des descendants des boat people.
Ils ont développé une culture bien distincte des autres cultures de Hong Kong, dont on a souvent reportée une vision romantique cachant l'extrême pauvreté de ces gens, dont les revenus, issus presque exclusivement de la pêche, n'étaient ni importants, ni réguliers.
Les enfants, par exemple, accompagnaient leurs parents lors de leurs nombreuses sorties de pêche en mer et ne pouvaient généralement pas aller à l'école. Il est également facile d'imaginer le cauchemar en terme d'hygiène, alors qu'il était impossible d'aménager un quelconque système de gestion des eaux usées ...
06/08/2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire