25/08/2008

1941 : la chute de Hong Kong

Les troupes japonaises attaquent la gare de Tsim Sha Tsui
A partir de la fin du XIXe siècle, le militarisme grandissant du Japon conduisit progressivement à la mise au point de plans d'invasion de la Chine.
En 1931, le Japon entreprend la conquête et l'annexion de la Mandchourie, suivie à partir de 1937 d'un plan d'attaque systématique. Pékin, Shanghai et Nankin tombent les unes après les autres. La prise de Nankin et les massacres épouvantables de plus de 300000 civils par l'armée japonaise est le point culminant des atrocités commises par les soldats de l'Empire du Soleil Levant. Guangzhou (Canton) tombe entre les mains japonaises en 1938, mettant Hong Kong à portée directe de l'envahisseur nippon.

Nankin : des soldats japonais utilisent un prisonnier pour s'entraîner à l'utilisation de la baïonnette

Les forces de défense du Territoire ne comprennent que 4 bataillons, quelques unités d'artillerie et le Hong Kong Volunteer Defence Corps. La garnison n'est renforcée vers la fin de 1941 que par l'envoi de deux bataillons canadiens de 2000 hommes.


La batterie de San Wai en 1937




Le 8 décembre 1941, les troupes japonaises se mettent en route vers Hong Kong. Après deux heures d'intenses bombardements aériens de l'aéroport de Kai Tak, la Royal Air Force est mise complètement hors d'état. Dans le même temps, les troupes japonaises traversent la rivière de Shenzhen (photo ci-contre) et envahissent facilement les Nouveaux Territoires sans aucune résistance sérieuse des troupes britanniques. Les Japonais atteignirent rapidement la "Gin Drinkers Line", une ligne de blockhaus britanniques située sur les collines derrière Kowloon.
La redoute Shing Mun, l'élément clé de cette ligne, défendu par un détachement des Royal Scots tombe le 10 décembre après de rudes combats. Le 13 décembre, le Major-General C M Maltby, commandant en chef des forces britanniques décide de regrouper toutes ses forces sur l'île de Hong Kong.


Après d'intenses bombardements de l'île, les troupes japonaises débarquent sur l'île le 18 décembre et occupent rapidement les hauteurs. Le général Maltby ordonne alors à la Brigade Est de se retirer a Stanley, au sud de l'île, pendant que la Brigade Est continue de se battre sur l'autre versant de l'île. Après de terribles combats, sur la recommandation du général Maltby, Sir Mark Young, le Gouverneur de Hong Kong, capitule et remet le territoire de Hong Kong aux Japonais.

Le commandant en chef des forces britanniques negocie la reddition de ses troupes avec les Japonais dans les salons de l'hotel Peninsula





Les Japonais défilent dans Hennessy Road
à
Wanchai pour célébrer leur victoire

Aucun commentaire: