03/08/2008

Dimanche sous ... la tour HSBC



Je vous ferai découvrir un autre jour la tour HSBC, cet étonnant robot (c'est ainsi qu'il a parfois été surnomme) que l'on ne peut pas manquer dans l'impressionnante alignement de gratte-ciels de l'ile de Hong Kong. Aujourd'hui, je voudrai vous décrire, grâce a quelques photos ce qui se passe sous la tour tous les dimanches.

Alors qu'en semaine, le passage sous la tour (je vous expliquerai une autre fois la raison de ce passage sous la tour) n'est fréquentée que par des banquiers en costume classique, le dimanche voit une incroyable foule colorée et chantante : des milliers de femmes d'origine Philippines !
Elles sont assises sous l'ombre de la tour mais également essaimées dans les parcs alentours. Elles discutent, mangent, lisent, jouent aux cartes ou prient. Elles travaillent toutes comme bonnes a tout faire dans les familles chinoises aisées de Hong Kong (qui les appellent amahs en cantonais). Il y en aurait plus de 154000 ! Seules, loin de leur pays et de leurs familles et parfois traitées comme des quasi esclaves.

Alors que la loi oblige les employeurs de ces bonnes a leur fournir une chambre personnelle, bien souvent elles n'ont droit qu'aux toilettes, a la salle de bain ou a un placard dans la cuisine qu'elles rejoignent a la nuit pour un peu de repos. Elles ont laissé chez elles, aux Philippines, des frères et sœurs, des enfants et des maris pour qui elles travaillent si dur, ne retournant que très rarement, au pays. Elle depensent une tres faible partie de leur maigre salaire de HK$3,670 (environ 300 Euros) et en envoie la plus grosse partie en Philippines pour payer les études de leurs enfants et de leur sœur cadette ... Elles n'ont qu'un seul jour de liberté , alors elles le passent toutes ensembles, dans la joie .Quand on les voit, toutes rassemblées le dimanche, on les voit sourire, rire franchement, chanter ou prier avec ferveur. Elles sont si souriantes et ont l'air heureuses ! Des études sérieuses montrent en effet que, malgré leurs conditions de vie terribles, elles sont bien plus heureuses que les femmes chinoises. Heureuses en tout cas, on le voit bien, de se retrouver ainsi tous les dimanches ! La majorité des Philippines sont catholiques et on les voit souvent prier avec ferveur, comme celles rassemblées autour de bougies, sous un pont routier, non loin de la tour HSBC ...

Aucun commentaire: