14/06/2009

Noonday Gun


Le Noonday Gun (Canon de midi) est un ancien canon de marine Hotchkiss de 57mm installé à Causeway Bay. Un coup est tiré tous les jours à midi précise par un employé de la compagnie Jardines. Cette tradition prend ses origines dans les tous premiers jours de la colonie britannique de Hong kong.
En 1841, William Jardine, le fondateur de la compagnie Jardines, achète le terrain à East Point (sur lequel se trouve actuellement le canon) lors de la première vente aux enchères publique de Hong Kong et y installe le siège de sa compagnie auparavant à Macao.
En ces temps agités, Jardines entretenait sa propre milice et une batterie de canons. Un coup de canon était tiré pour saluer le patron (appelé le Taipan) chaque fois qu'il entrait ou sortait du port. Cet épisode est raconté de façon romancée dans l'extraordinaire "Taipan" de James Clavell.
Cet honneur donné à un civil aurait froissé un officier de la Royal Navy. Il ordonna à Jardines de cesser ce salut et de tirer un canon à midi pour indiquer l'heure à Hong Kong.
Cette tradition n'a été interrompue que lors de l'occupation japonaise, à partir de décembre 1941, pour ne reprendre qu'en 1947, quand la Royal Navy offre un nouveau canon à Jardines.


video

1 commentaire:

delphine a dit…

je pensais qu'ils ne tiraient plus depuis que les anglais ont cédé la place aux chinois...