07/06/2009

Danse du Lion

video
On raconte qu'il y a des centaines d'années, un petit village était menacé par une troupe de bandits déguisés en animaux sauvages et étranges. Ces bêtes étranges semaient la terreur parmi les habitants et dévalisaient leurs maisons et leurs fermes. Les villageois décidèrent de faire face et imaginèrent une solution étonnante. Ils se mirent à faire des costumes représentant des lions construits avec une armature de tiges de bambou recouverte de papier mâché peint avec des couleurs vives. La nuit venue, la veille du nouvel an chinois, les danseurs dans la structure de bambou animèrent les lions pendant que les autres frappèrent à tout rompre sur toutes les casseroles et pots disponibles. Cette animation étrange, colorée et particulièrement bruyante fit fuir définitivement les brigands.

Depuis cet évènement mythique, la danse du Lion continue d'être exécutée partout en Chine, et tout particulièrement à Hong Kong. On dit qu'elle effraie les mauvais esprits, éloigne le malheur et apporte la chance.
La danse du Lion est surtout exécutée lors des célébrations du Nouvel An Chinois, mais aussi à d'autres occasions au cours de l'année.
On la voit exécutée ici pour un changement de propriétaire d'un restaurant de Sai Kung, dans les Nouveaux Territoires.

Aucun commentaire: