Le premier immeuble construit à cet endroit dans les années 1870, abritait l'hôpital Wah To qui était réservé aux habitants Chinois du quartier. Après la fermeture de l'hôpital en 1886, l'immeuble est utilisé comme temple en l'honneur de Wah To, avant d'être démoli vers la fin des années 1910 ou le début des années 1920.
L'actuel immeuble sur 4 étages est construit au milieu des années 1920. Dans les années 50 il abrita l'École de Kung Fu de Lam Cho et une clinique d'ostéopathie dans les années60. L'immeuble fut acquis par le Gouvernement dans les années 70, époque à laquelle il fut repeint dans cette éclatante couleur bleue qui lui donna son nom.
La Maison Bleue est l'une des dernières Tong Lau (immeubles d'habitations avec des balcons typiques de Hong Kong et Macao) qui demeurent de nos jours. Les étages supérieurs sont totalement en bois.
La Maison Bleue dans les années 50
Sieste dans une camionnette garée juste devant la Maison Bleue. Notez la couleur de la camionnette !
(localiser sur Google map)
1 commentaire:
Salut Mike!
Votre blog m'interese beaucoup parce que les articles sont a propos de les choses locales mais pas difficiles! Je trouve que ils m'aident a apprendre les vocabulaires nombreuses.....
Je vais prendre la classe de niveau 10 a l'alliance francaise la prochaine terme.
Merci pour les articles continues!
Cordialement,
Carmen
Enregistrer un commentaire