19/06/2009

Du singe en cuisine ?

Je vous avais fait découvrir il y a quelques mois les singes sauvages de Golden Hill. Un article paru hier dans le quotidien en anglais "The Standard" fait le point sur la tragédie qu'ils sont en train de vivre.
Le mois dernier 300 singes ont été tués par des braconniers qui les revendent pour servir de mets raffinés en Chine Continentale.
Des pièges sont posés par les braconniers (la photo montre un animal portant une terrible blessure sans doute occasionnée par un piège) qui capturent en priorité les grands mâles dont la disparition perturbe fortement les communautés de singes. Ils cherchaient la nourriture pour la troupe de signes ou enseignaient aux jeunes comment en trouver : en leur absence les plus faibles meurent de faim. Terrorisés les singes commencent à se méfier des humains, y compris les volontaires qui font des rondes toutes les nuits dans le Parc naturel pour essayer de dissuader les braconniers. L'article rappelle qu'il y aurait environ 2100 singes sauvages à Hong Kong dont 1800 dans le Parc de Kam Shan.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais que les gens sont stupides parfois ! Comment peuvent t'il faire du mal à un animal ?
S'il y a une prise de conscience peut être que ce carnage cessera ?
Du moins je l'espère. Ils ont encore la chance d'avoir une telle faune sauvage, et ils font du massacre. C'est très triste.
Rose

Anonyme a dit…

En effet, c'est triste et étonnant que cela se produise sur le territoire de Hong Kong SAR.
Je viens de tomber sur ce blog. Il est très intéressant. Je viens d'arriver sur Hong Kong, je suis un peu déçue de la ville, mais ce blog me fait montrer d'autres aspects plutôt plaisant!