08/03/2009

Feng Shui et HSBC

La conception et l'architecture des immeubles en Chine et tout particulièrement à Hong Kong se doivent de respecter les règles du Feng Shui qui est un art chinois dont le but est d'harmoniser l'énergie (Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'extraordinaire tour qui abrite le siège de HSBC a été construite en respectant quelques unes de ces règles.

Dans le Feng Shui, l'eau étant fortement associée à la prospérité, une vue directe sur une surface d'eau, que ce soit une rivière, un lac ou la mer est importante pour avoir un bon business. L'immeuble HSBC a ainsi devant lui un large espace dégagée (Statue Square) vers le port de Victoria.
On raconte qu'un accord secret a été passé entre la Banque et le Gouvernement de Hong Kong pour qu'aucune construction n'obstrue jamais ce corridor.

Le fait est que le réaménagement important du front de mer dans cette zone de l'île respectera bien cette règle comme le montre les schémas d'aménagement reproduits ici.

The Standard, un quotidien gratuit de Hong Kong, indiquait il y a quelques temps dans un de ses articles, qu'un Grand Maitre du Feng Shui prédisait une mauvaise passe à HSBC en raison du mauvais Feng Shui généré par les intenses travaux sur le front de mer. S'il n'y avait pas la crise financière internationale du moment, les moins bons résultats de la Banque en 2008 pourraient y trouver leur explication !

Les deux lions de bronze devant la tour ont également un important rôle : selon le Feng Shui ils contribuent en effet fortement aux revenus réguliers de la Banque.

La tour de la Bank of China, par contre, est réputée pour générer de très mauvaises ondes vers les immeubles qui l'entourent. On raconte ainsi que le Consulat des Etats-Unis, tout proche, a procédé à la mise en place de miroirs dans les endroits stratégiques du bâtiment pour renvoyer les mauvaises ondes. HSBC aurait fait de même, les mauvaises langues disant que la Bank of China voulait nuire aux résultats de son concurrent HSBC en générant ces mauvaises ondes !
Les employés de HSBC racontent que les bras supportant les nacelles pour le nettoyage de la tour sont en effet des canons : sont-ils le plus souvent dirigés vers la tour de la Bank of China simplement par hasard ?

1 commentaire:

OÖOoo... a dit…

C'est assez passionnant de voir à quel point la tradition semble encore être prise au sérieux à Kong Kong. Malheureusement à Pékin, l'architecture ne paraît prendre aucun compte de ces règles d'harmonisation et les nouveaux batiments qui rongent la ville rivalisent de laideur et d'inconfort... Je pense notamment au quartier de Qianmen, près de la Place de Tiananmen... C'est à pleurer, on se croirait à Dysneyland.