08/03/2009

Les mineurs de Ma On Shan

La plupart des mineurs de la mine de fer de Ma On Shan sont des immigrants originaires du Guangdong, Shandong, Hunan et Hebei.
A l'époque de l'exploitation à ciel ouvert, une main d'œuvre nombreuse était requise : jusqu'à 3000 mineurs travaillent alors ici. Leur nombre décline significativement avec la mise en place des techniques modernes et le début des travaux souterrains en 1959.
L'extraction quotidienne du minerai est effectuée par des équipes de mineurs. Chaque mineur est directement payé par son chef d'équipe, celui-ci calculant la paie de chacun de ses subordonnés à partir de la production totale de l'équipe et de la part de travail de chacun, en prenant au passage une commission de 10% sur le salaire de chacun. Les revenus des mineurs sont si bas qu'ils leur permettent tout juste pour leurs besoins en nourriture et pour l'achat des cigarettes vendues par la Compagnie minière. Ne pouvant s'offrir des habitations normales, ils construisent des bidonvilles à proximité de la mine.
Leur vie rude n'est égayée que par quelques banquets (comme la photo ci-dessus datant de 1961) à l'occasion des mariages ou du Nouvel An Lunaire, ou des représentations d'opera populaires (photo ci-dessous en 1959).
Dans les années 1950, les Franciscains (voir ci-dessous des photos de l'Eglise Saint Francis) et les Luthériens établissent des églises et des écoles à Ma On Shan pour aider toute la communauté des mineurs. Les enfants des mineurs peuvent ainsi bénéficier d'une éducation primaire à Ma On Shan avant de continuer éventuellement dans les écoles secondaires de Wu Kai Sha, Tai Po ou Kowloon.






Les églises apportent également une aide médicale par la construction de dispensaires et une aide matérielle en nourriture et vêtements aux familles des mineurs. Des activités de loisirs telles que des projections de films sont également organisées.
Certificat du Kindergarten Saint Joseph de Sha On Man datant de 1975

Ces photos font partie d'une exposition du Hong Kong Heritage Museum de Sha Tin

Aucun commentaire: