Kat Hing Wai est un village fortifié situé à Kam Tin dans les Nouveaux Territoires. Ses 400 habitants, appartenant au clan des Tang, font partie de l'ethnie des Punti qui, arrivant de la Chine du Sud, fut la première à peupler Hong Kong.
Ce village de forme rectangulaire (100 mètres sur 90) fut construit dans le courant du 17e siècle.
Pendant des décennies il a protégé ses habitants contres les bandits, les clans rivaux ou les tigres sauvages qui vivaient encore dans la région.
En avril 1899, les habitants de Kam Tin se révoltent contre le régime colonial britannique et se réfugient derrière les murailles de Kat Hing Wai. Après quelques attaques infructueuses, les troupes britanniques font exploser les portes de fer de l'enceinte et investissent le village.
Les portes sont envoyées à Londres pour y être exposées. Elles furent rendues en 1925 au clan des Tang par le gouverneur de l'époque, Sir Reginal Stubbs.
Les murailles avec leurs quatre tours d'angle encore partiellement entourées de douves sont d'origine et encore en bon état. Les maisons dans le village par contre sont de construction récente.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire