25/03/2009

Concert à Tsim Tsa Tsui

De nombreuses animations musicales gratuites sont proposées sur la promenade du front de mer de Tsim Tsa Tsui. Je vous invite aujourd'hui à un concert de musique chinoise traditionnelle.

24/03/2009

Soho

Soho est un quartier très animé de l'île de Hong Kong, dont le nom est dérivé de sa localisation : South of Hollywood Road (Sud de la rue Hollywood).
Les nombreux restaurants de tous styles et les bars qui parsèment les rues de Soho attirent les locaux mais également de nombreux expatriés et touristes.













23/03/2009

Jour de brume

Le ciel est bas aujourd'hui ... Les tours se perdent dans les nuages et la brume traine sur le port ...
Ambiance mystérieuse et moite ...






West Kowloon Battery


La batterie Ouest de Kowloon a été construite entre 1878 et 1880. Elle fut retirée du service actif vers 1917.
Aujourd'hui elle est située dans le Parc de Kowloon et a été transformée en terrain de jeu. Trois pièces de 127 mm sont disposées dans les anciennes alvéoles.


(localiser sur Google map)

22/03/2009

Traversée avec le Star Ferry

Accompagnez moi sur un Star Ferry pendant la courte traversée (moins de 10 minutes) du Victoria Harbour de Tsim Tsa Tsui à Central.

The World of Suzie Wong

The World of Suzie Wong (Le Monde de Suzie Wong) est un roman de l'écrivain britannique Richard Mason.

Le roman raconte l'histoire de Robert Lomax, un jeune Anglais, qui commence une carrière d'artiste peintre dans les années 1950. A la recherche de l'inspiration, il s'installe dans le Nam Kok, un hôtel de passe dans le quartier de Wanchai sur l'île de Hong Kong.
Il devient très vite l'ami de la plupart des filles de l'hotel, mais est particulièrement fasciné par l'une d'entre elles, Suzie Wong. S'ensuit une belle histoire d'amour avec de nombreux rebondissements ...
Le roman a été adapté au cinéma en 1960 avec William Holden et Nancy Kwan dans les rôles principaux.
L'auteur s'est inspiré du Luk Kwok Hotel sur Gloucester Road dans lequel il a lui même séjourné dans les années 50 (il a été complètement reconstruit depuis). A l'époque, l'hôtel est situé sur les quais. Aujourd'hui, suite aux nombreux remblaiements, le front de mer s'est éloigné de plusieurs centaines de mètres ...
De nombreuses boites de nuit du quartier ont porté le nom de Suzie Wong et certains surnomment même cette zone le quartier de Suzie Wong.


(localiser sur Google map)

21/03/2009

Les mariées de Tsim Tsa Tsui

Les Chinois dépensent traditionnellement de grosses sommes pour la réalisation de chers et volumineux albums photos de mariage. Ce samedi, de nombreuses futures mariées se retrouvaient sur la promenade de Tsim Tsa Tsui pour des séances de prises de vues, sur fond de Star Ferry ...
(localiser sur Google map)

Hung Shing Temple de Wanchai

La construction du temple de Hung Shing dans le quartier de Wanchai n'est pas connue, mais des inscriptions sur une colonne mentionnent une rénovation du temple en 1860. A cette époque, le temple se trouvait juste en bord de mer. De nos jours, suite aux differents travaux de remblaiement, le front de mer est presque un kilomètre plus loin.




(localiser sur Google map)

Tramways de Hong Kong

Je vous ai déjà montrés dans trois articles précédents des photos des tramways très colorés qui sillonnent le nord de l'ile de Hong Kong.
La petite vidéo ci-dessous a été prise devant la Tour HSBC et dans un tram vers Wanchai.

video

20/03/2009

Tung Chung

Tung Chung est l'une des plus récentes villes nouvelles de Hong Kong. Située sur la façade nord-ouest de l'île de Lantau, elle a été construite dans les années 1990 en même temps que le nouvel Aéroport International tout proche.
La ville a été construite autour de l'ancien village de Tung Chung Wan qui était autrefois une importante zone de défense durant les Dynasties Ming et Qing (voir les articles sur les Batterie et Fort de Tung Chung).

Tung Chung est surtout une cité résidentielle d'environ 60000 habitants. Grace au MTR elle est à moins de 30 minutes de Hong Kong Central.


(localiser sur Google map)





13/03/2009

L'hôtel particulier de Lou Kau

Lou Wa Sio (Lou Kau) était un riche commerçant de Macao qui a vécu vers la fin du 19e siècle. En 1889, il se fait construire un bel hôtel particulier qui reste la propriété de sa famille jusque vers 1910, avant d'être loué à des familles pauvres (il abrite jusqu'à 20 familles en même temps).
Tombant en ruine, le bâtiment est repris dans les années 60 par le gouvernement de Macao qui entreprend sa restauration.


Le bâtiment de deux étages, en brique grise traditionnelle, présente les caractéristiques architecturales des résidences chinoises, mais avec des touches occidentales.

L'hôtel particulier est aujourd'hui un lieu très prisé pour les expositions d'art et les concerts.


(localiser sur Google map)

Convoyeurs de fonds

Le site du Ministère de l'Intérieur nous indique que le niveau de la criminalité de droit commun de Hong Kong est relativement peu élevé. Pourtant les convoyeurs de fonds que l'on voit ici ravitailler une agence de HSBC ne semblent pas prendre la sécurité à la légère !

12/03/2009

Les pêcheurs amateurs de Hong Kong

Quand vous vous promenez le long des quais de Hong Kong, vous ne pouvez manquer ces pêcheurs amateurs.
Un hameçon, un bout de fil, un peu de patience, et hop ! Vous avez une friture pour le diner !

Kat Hing Wai

Kat Hing Wai est un village fortifié situé à Kam Tin dans les Nouveaux Territoires. Ses 400 habitants, appartenant au clan des Tang, font partie de l'ethnie des Punti qui, arrivant de la Chine du Sud, fut la première à peupler Hong Kong.
Ce village de forme rectangulaire (100 mètres sur 90) fut construit dans le courant du 17e siècle.



Pendant des décennies il a protégé ses habitants contres les bandits, les clans rivaux ou les tigres sauvages qui vivaient encore dans la région.

En avril 1899, les habitants de Kam Tin se révoltent contre le régime colonial britannique et se réfugient derrière les murailles de Kat Hing Wai. Après quelques attaques infructueuses, les troupes britanniques font exploser les portes de fer de l'enceinte et investissent le village.
Les portes sont envoyées à Londres pour y être exposées. Elles furent rendues en 1925 au clan des Tang par le gouverneur de l'époque, Sir Reginal Stubbs.


Les murailles avec leurs quatre tours d'angle encore partiellement entourées de douves sont d'origine et encore en bon état. Les maisons dans le village par contre sont de construction récente.