Jardine's Lookout est un sommet de l'île de Hong Kong qui surplombe Happy Valley. On y trouve les restes d'un blockhaus britanniques de la seconde guerre mondiale qui fut le lieu de combats héroïques.
Dans la nuit du 19 décembre 1941, deux compagnies du régiment canadien des Winnipeg Grenadiers combattent sur les crêtes dominant la cote nord de l'île pour tenter de repousser les troupes japonaises qui sont en train de déferler sur le sommet stratégique du Mont Butler. Après une âpre lutte, les troupes canadiennes sont séparées et un groupes de 65 Grenadiers de la Compagnie A sous les ordres du sergent-major John Osborne se replie sur le Jardine's Lookout. Ses troupes sont assaillies de grenades. Osborne réplique en renvoyant les projectiles à l'ennemi. Cependant, il en tombe un qu'il ne peut pas rattraper à temps. En criant un avertissement, Osborne se jette sur la grenade au moment juste avant qu'elle n'explose en faisant le choix de donner sa vie pour ses camarades. Le sergent-major Osborne se voit décerner plus tard à titre posthume la Victoria Cross, la plus grande récompense militaire du Commonwealth.
Une plaque en français et en anglais située en contrebas du Jardine's Lookout commémore la mémoire de ce héros canadien.
(localiser sur Google map)
14/05/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire