18/07/2009

Typhon Molave : Niveau 3

Depuis le milieu de l'après-midi, l'alerte typhon de niveau 3 a été mise en place sur Hong Kong. les avis d'alerte sont affichées un peu partout, que ce soit aux caisses du ferry de Discovery Bay sur la photo du dessus, dans le hall d'un immeuble comme sur la photo ci-dessous ou bien sûr à la télé.
Les recommandations de sécurité pour le niveau 3 sont rappelées un peu partout sont les suivantes :
  1. Toutes les précautions doivent être prises pour protéger les habitations en vérifiant qu'il n'y avait pas d'objets susceptibles de s'envoler à l'extérieur. Les pots de fleurs et autres objets similaires doivent être rentrés. Les fermetures des portes et fenêtres doivent être vérifiées.
  2. Il faut vérifier que les canalisations d'évacuation des eaux ne sont pas bouchées.
  3. Il est recommandée de ne pas rester sur les bords de mer. Toute activité maritime est fortement déconseillée.
  4. Les vols de l'aéroport international de Hong kong risquent d'être perturbés voire annules : consulter les compagnies aériennes pour les dernières informations.
  5. Il est déconseillé de marcher dans les zones exposées. Les conducteurs doivent être attentifs aux fortes rafales de vent.
  6. Les navires de pêches qui n'auraient pas encore regagne un abri pour les typhons (comme celui de Shau Kei Wan) doivent le faire immédiatement. Si elles sont disponibles des ancres plus lourdes doivent être mises en place.
  7. Écoutez la radio, regarder la télé ou consulter le site de l'Observatoire météo de Hong Kong pour des informations sur l'évolution de la situation.
Les deux cartes ci-dessus représentent, de haut en bas, une vue radar indiquant les précipitations ce soir vers 20h24 (noter la forme caractéristique du typhon) et la position et la trajectoire prévisionnelle du typhon. Le niveau d'alerte 8 devrait être levé vers 23h30.

2 commentaires:

Chloé a dit…

Merci Mike, ce post est bien intéressant. Pour avoir été à Hong Kong pendant le dernier typhon, je peux affirmer que ces alertes font toujours un peu peru quand on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Je partage sur notre blog et sur Twitter, ça sera sûrement utile à plusieurs.

maurice a dit…

je suis tombé par hasard sur ce blog et j'ai été trés interréssée par toutes les informations de Mike.J'arrive à Hongkong le 23 sep pour 5 jours mais je me fais un peu de souci pour la météo, y a t-il des thyphons encore prévus?il doit faire trés chaud.