A l'occasion des fêtes de fin d'année, les gratte-ciels de l'île de Hong Kong, déjà très illuminées en temps ordinaire, se parent de gigantesques illuminations célébrant Noël.



Découverte au jour le jour de cette fascinante ville chinoise, entre modernité effrénée et tradition ancestrale...

En ces veilles de Noël, les rues de Hong Kong résonnent des chants traditionnels de Noël. Des chorales entonnent les hymnes dans les rues de la ville, comme cette chorale de l'Union des Eglises Chrétiennes Chinoises devant le Centre Culturel de Hong Kong, sur les quais de Tsim Sha Tsui ...





Le temple de Yeung Hau à Yuen Long dans les Nouveaux Territoires est dédié à Hau Wong. On ne connaît pas sa date de construction mais la tradition indique que ses origines remonteraient à plusieurs siècles.
L'identité de Hau Wong n'est pas bien connue. Pour les habitants de Ping Shan il serait le Marquis Yang Liang-jie, un général de la dynastie Song qui aurait donné sa vie pour protéger les deux derniers empereurs de cette dynastie.
Il est vénéré pour sa loyauté et sa bravoure.



La Batterie Pottinger est une ancienne batterie d'artillerie côtière de l'armée britannique dont le rôle était de couvrir la passe de Lei Yue Mun.
Elle était armée de deux canons 9.2 inch BL mark X (calibre de 233 mm) et servie par un équipage d'un officier et 26 soldats. Les deux canons ont été retires de la batterie en 1939 ou 1940 pour être réinstallés sur la batterie Bokhara au Cape d'Aguilar (sur l'île de Hong Kong).
La batterie est aujourd'hui envahie par les mauvaises herbes et en partie remblayée.


Sur une place du village de Ping Shan l'étal d'une bouchère attire le regard. A côté de morceaux de viande relativement classiques, elle vend des canards pressés.

Le temple de Hung Shing situé dans le village de Pang Shai dans les Nouveaux Territoires a été construit par le clan des Tang qui résident dans les environs.
Les inscriptions retrouvées dans le temple indiquent qu'il aurait été édifié en 1767 sous le règne de Qialong de la Dynastie des Qing.
D'après les légendes, Hung Shing (aussi connu sous le nom de Hung Hei) était le gouverneur de Kwong Lee sous la dynastie des Tang ( de 618 à 907 de notre ère). Il aurait encouragé l'étude de l'astronomie, de la géographie et des mathématiques. Son observatoire astronomique lui aurait permis de faire des prévisions météorologiques très précises et précieuses pour les commerçants et les pêcheurs.
On raconte que Hung Shing a continué après sa mort à se montrer à de nombreuses personnes pour les sauver des tempêtes dans lesquelles elles étaient prises.

La pagode de Tsui Sing Lau (littéralement Pagode des Rassemblements d'Etoiles) à Ping Shan dans les Nouveaux Territoires est la seule pagode ancienne à Hong Kong. D'après la généalogie du Clan des Tang à Ping Shan, la pagode aurait été construite par Tang Yin-tung, il y a plus de 600 ans. (localiser sur Google map)
Son emplacement positif et surtout son alignement avec le Castle Peak, ainsi que la statue du Fui Shing exposée dans la pagode, devait également assurer le succès aux membres du clan des Tang aux examens du Service Civil Impérial.
Est-ce que cela a fonctionné ? Le clan des Tang a en tout cas produit de nombreux membres officiels des dynasties chinoises !

Le Hong Kong Heritage Museum est un musée d'histoire, d'art et de cultures situé à Sha Tin dans les Nouveaux Territoires.



Tung O Wan est une baie sauvage située sur la côte sud de l'île de Lamma.

Le village de Tung O tout proche est peu peuplé et la plupart des maisons sont abandonnées ou terriblement pauvres comme cette masure, couverte d'une bâche de fortune, habitée par une vieille dame seule.
Le village reçoit encore régulièrement la visite du plus célèbre de ses anciens habitants, l'acteur Chow Yun Fat.
Un petit temple célébrant Hung Shing est situé près de la plage, un peu à l'écart du village de Tung O. Hung Shin était un officiel du gouvernement de la dynastie Tang.
Durant sa vie il s'occupa du bien être de ses administrés, tant et si bien qu'à sa mort les pécheurs des environs édifièrent des temples en son honneur.