Le Temple des Ancêtres de Tang Chung Ling (Tang Chung Ling Ancestral Hall 鄧松嶺祠堂) est le principal temple des Ancêtres du clan des Tang de Lung Yeuk Tau dans les Nouveaux Territoires (non loin de Fanling) et l'un des plus grands temple des ancêtres de Hong Kong.
Le temple a été construit au début du 16e siècle en mémoire de l'ancêtre fondateur Tang Chung Ling (鄧松嶺) qui vécut de 1303 à 1387.
Le bâtiment arrière est divisé en trois salles qui abritent les tablettes des âmes des ancêtres (que l'on voit sur les deux photos ci-contre). La salle centrale abrite notamment celles de la princesse Song et de son mari Wai-Kap.
La salle de gauche est dédiée aux ancêtres ayant effectué une contribution particulière au clan ou ayant atteint un rang élevé dans la Cour Impériale.
Enfin, la salle de droite est pour les membres justes du clan comme le brave serviteur Tang Si-meng qui vivait vers la fin du 16e siècle et dont l'histoire est édifiante.
Kidnappé avec son maître, il se fit passer pour son fils et offrit de servir d'otage en échange de la libération de son maître pour lui permettre de réunir une rançon.
Après le départ de son maître, une fois celui-ci en sécurité, Tang Si-meng se sacrifie et saute dans la mer.
Gratifié du titre posthume de "Serviteur Loyal" il est toujours vénéré dans ce lieu.
11/10/2008
Temple des Ancêtres de Tang Chung Ling
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire