03/09/2009

Le Mois des Fantômes

D'après la religion chinoise traditionnelle, pendant le septième mois lunaire, les portes de l'Enfer s'ouvrent et les fantômes peuvent retourner sur Terre : c'est le Mois des Fantômes ou Jung Yuan. Ils reçoivent une seconde chance pour s'amender de leurs fautes perpétrées sur la Terre. On dit que les fantômes partent également à la recherche de nourriture en quantité suffisante pour tenir jusqu'à l'année suivante.

Le mois se divise en trois parties : inviter les fantômes le 1er jour du mois, les nourrir le 15 et les renvoyer aux Enfers le 29e. Pour l'invitation des fantômes, après l'ouverture des portes, des lanternes sont mises en place pour les guider vers les offrandes. Il faut néanmoins être vigilant à ne pas trop attirer de fantômes : en effet, s'il y a plus de fantômes que de nourriture disponible, ils peuvent se mettre en colère et déclencher toutes sortes de calamités pour l'année à venir.

Des offrandes sont régulièrement données aux ancêtres de la famille tout au long de l'année. Lors du mois des Fantômes, les offrandes sont donc surtout pour les fantômes qui n'ont pas de descendance pour s'occuper d'eux.

De grands festins sont organisés par les temples, mais les fantômes sont surtout nourris pas les habitants qui disposent des tables devant leur domicile. Les Taiwanais offrent ainsi sur le pas de leur porte de la nourriture aux fantômes qui vagabondent à travers les rues. Il s'agit surtout de faire en sorte que les fantômes soient contents et ne cherchent pas à faire de problème à la famille ou à la communauté en général. Les gens offrent également de l'argent en brûlant de faux billets, ceci afin de permettre aux fantômes de s'acheter une sortie de l'Enfer.

Les fantômes peuvent être totalement inoffensifs ou très nuisibles. Pour ne pas prendre de risque, pendant tout ce mois, les gens évitent de se marier, de déménager (notre propre déménagement a été précipité pour que nous rentrions dans notre nouvelle maison avant le début du Mois des Fantômes) ou d'ouvrir un nouveau commerce. Il est aussi recommandé d'éviter d'accrocher son linge à l'extérieur de crainte qu'ils ne soient "empruntés" par un fantôme. Il ne faut surtout pas se retourner si vous entendez quelqu'un vous appeler. Il est également dangereux de nager pendant cette période : les eaux seraient en effet infestées de fantômes qui ne pourraient s'échapper de leur prison aquatique qu'en trouvant un remplaçant ...

Aucun commentaire: