10/04/2009

Chung Li-Ho

Chung Li-ho est un romancier taiwanais né à Gaoshu près de Pingtung, dans le sud de l'île, le 15 décembre 1915. Son père est un riche propriétaire terrien qui possède notamment une importante ferme à Meinong. C'est là que Li-ho, après ses études primaires, s'adonne à l'écriture et décide d'en faire sa carrière.

Sa première oeuvre, le Barbier amoureux, est publiée en 1937. C'est à cette époque qu'il tombe amoureux de Taimei Zhong. Malheureusement ils n'appartiennent pas au même milieu, et leur mariage qui viole les règles sociales de l'époque est violemment rejette non seulement par les parents de Li-ho mais par la société toute entière. Li-ho cherche un havre pour sa famille et s'installe ainsi de 1936 à 1946 à Shenyang puis à Beijing. Ardent patriote il vit très mal l'occupation de Taiwan par le Japon mais considère le mépris ouvertement affiché par les Chinois qui considèrent les Taiwanais comme des Chinois de seconde zone. Il retourne dans son île natale en mars 1946, peu de temps avant la mort de son père et la déroute de l'exploitation familiale.
Peu de temps après son retour, il contracte la tuberculose qui le contraint à passer trois ans dans le sanatorium de Songshang à Taipei.
Il décède le 4 août 1960 dans sa maison de Meinong alors qu'il est train de travailler sur son dernier roman.
Un musée à sa mémoire est aujourd'hui érigé à cet endroit.

Son importante production littéraire n'a hélas, à ma connaissance, pas été traduite en français ou même en anglais (hormis dans quelques revues universitaires à diffusion confidentielle).


Afficher Un Francais a Taiwan sur une carte plus grande



1 commentaire:

----- Jennifer ----- a dit…

your blog is very good