Sur la route menant de Happy Valley vers le col de Wong Nai Chung on peut voir les vestiges du PC de la Brigade Ouest pendant la bataille de Hong Kong en 1941.
C'est à partir de ces bunkers que le général de brigade canadien John Lawson commandait les trois bataillons qui formaient la Brigade Ouest. Ces postes étaient occupés essentiellement par des Grenadiers de Winnipeg canadiens (une plaque commémorative honore leur sacrifice) plus quelques troupes britanniques.
Le 19 décembre 1941, vers 7h du matin, ces blockhaus sont pris sous le feu nourri des troupes japonaises arrivées de l'autre coté de la route (à quelques dizaines de mètres à peine).
Les renforts demandés furent pris dans une embuscade et ne purent jamais rejoindre le PC. Cet endroit fut le lieu des plus violents combats de la Bataille de Hong Kong.
Appuyés par de nombreuses mitrailleuses, les Japonais lancent des attaques répétées à la baïonnette. Le dernier message radio envoyé par le général de brigade Lawson vers 10h du matin fut "Je vais faire face à l'ennemi à l'extérieur". Tous les défenseurs furent tués, à l'exception de deux chanceux qui purent s'échapper.
01/11/2008
Poste de commandement de la Brigade Ouest
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire